• Espérance Rimondi

Projet collaboratif : Concevoir et réaliser ensemble L'habitat de demain

Construis ta nature est un collectif qui regroupe plusieurs constructeurs de cabane et d'habitat légers. Nos savoirs faire nous permettent de réaliser des rêves et les cabanes en font partie. Grâce aux personnes qui nous on faites confiance nous avons réalisé au total plus d'une dizaines d'hébergements, des cabanes dans les arbres, aux dômes géodésiques, des zomes et autres cabanes insolites... Ces cabanes sont à but locatif dans la majeure partie mais certaines d'entre elles pourraient être des habitats à part entière. Ainsi nous avons imaginé un tout nouveau projet qui est d'ouvrir le dialogue sur les questions de l’habitat, l’environnement et de l’autonomie pour réfléchir ensemble à des alternatives possibles, réalisables et accessibles au plus grand nombre !


Nous souhaitons co-créer une habitation en phase avec son environnement et ses habitants dans le but de créer un premier prototype en 2023-2024 au parc de Vit tel ta nature.

Nous accueillons tous le monde, l’objectif étant de réunir une diversités de personnalités et de générations, expérimenté ou non, pour permettre une mise en commun des idées et savoir-faire, et ouvrir le dialogue autour de la maison de demain. Petits bricoleurs, grands constructeurs, rêveurs du dimanche, curieux de passage, artistes et poètes, habitants et villageois... que vous savez construire ou non, ce projet s’adresse à vous et nous vous invitons à nous rejoindre !


Alors à votre avis, c'est quoi l'habitat de demain?
Pour répondre à cette question nous avons déjà enclenché une réflexion collective sous forme de divers ateliers passés et à venir:

L’événement Workshop 1 Imaginer ensemble l’habitat de demain s’est déroulé au parc de Vit tel ta nature, le week-end du 21 et 22 Mai 2022, dans la salle polyvalente du Z’home foyer d'un lieu féerique muni de cabanes insolites et entouré d’une forêt. Nous avons accueilli 25 personnes lors de cet atelier collaboratif, tous réunis afin d’échanger sur la grande thématique de L’habitat de demain.

Ce workshop était bel et bien la première étape d’un projet ambitieux, innovant et qui s’inscrira longuement dans le temps. Nous avons fait le choix de laisser la place d’animateur à tous les participants et de rythmer le week-end grâce à l’outil du Mandala Holistique. Cet outil a permis au groupe de se projeter dans un monde rêvé dans un futur plus ou moins proche grâce au rêve éveillé. Il nous fallait imaginer la maison idéale et son environnement, en nous projetant 20 ans plus tard. Cette phase était la plus importante dans notre processus de conception.


Nous avons dégagé différents axes de travail et des thématiques à approfondir. Cet événement s'est révélé par la création d'un groupe de travail autogéré, grâce à la bienveillance de chacun et aux expériences personnelles apportées par chaque individu présent. La mise en place du Mandala Holistique a permis de définir une vision commune du projet et surtout de poser les valeurs fondatrices de ce que serait l'habitat de demain.



Un grand merci à tous pour ce beau travail. Les fondations sont posées, l'aventure peut commencer !


213 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout